C’est un nouvel épisode qui commence avec la retraite. Les seniors craignent souvent de devoir vivre dans la solitude et l’isolement à partir de cette période. Ce ne sera certainement pas votre cas si vous décidez d’adopter de nouvelles habitudes. Il est même possible d’élargir vos cercles d’amis et pourquoi pas de retrouver l’amour. Comment faire des rencontres quand on est senior ? Voici nos conseils.
Sortir de chez soi
Des études ont montré que les personnes sociables, quel que soit leur âge, sont plus heureuses et en bonne santé. Une fois à la retraite, il est encore plus important de conserver une vie sociale et éviter de se couper du monde. Le premier conseil est de vous demander de sortir de chez vous et d’aller à la rencontre des gens. Ceci permet d’entretenir votre autonomie physique et mentale avec l’avancement de l’âge. Commencez par les choses simples de la vie quotidienne comme faire ses courses chez l’épicerie du coin ou dans les centres commerciaux, se promener dans les parcs, aller à la bibliothèque pour emprunter des livres, …N’hésitez pas à engager la conversation avec les gens que vous allez rencontrer et n’ayez pas peur de développer des affinités avec certaines d’entre elles. Prendre un café ou un apéritif ensemble peut être le début d’une belle amitié, voire d’un bel amour pour les célibataires. Pour rendre un senior heureux, il lui faut une personne amoureuse de lui.
Faire du bénévolat dans une association
Pour un retraité, le bénévolat lui fait sentir utile. Ce qui lui est psychologiquement bénéfique. Il s’agit de se mettre au service des autres et leur apporter son aide. En plus d’être une manière pour s’épanouir, c’est aussi une bonne occasion pour faire de nouvelles rencontres.
Pratiquer des activités
La retraite est le moment idéal pour réaliser enfin vos rêves de toujours faute de temps. Vous pouvez varier vos activités et en profiter pour rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que vous.
Si vous aimez la lecture, intégrez un groupe de lecture et discutez régulièrement avec les membres afin de créer une ambiance conviviale.
Vous pouvez également vous inscrire dans un club de loisirs pour pratiquer du sport. En plus de vous maintenir en forme, pratiquer du sport en groupe permet aussi de rencontrer de nouveaux amis. C’est une occasion pour partager les mêmes centres d’intérêt, de se motiver mutuellement et d’échanger autour de nouvelles sensations entre amis. Les clubs seniors sont nombreux dans ce domaine et proposent des séances de gymnastique douce ou de marche, des cours d’aquagym… Des rendez-vous sportifs entre voisins feront très bien aussi l’affaire tels que des balades à vélo, des joggings, …
Les échanges culturels permettent également de se partager des instants agréables. Il vous est possible d’aller visiter un musée, d’assister à un vernissage, d’aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle ou se rendre au cinéma pour visionner des films et expérimenter en même temps de nouvelles rencontres.
Les résidences spécialisées, par leur vocation, sont les premiers organisateurs de programmes culturels et de loisirs pour seniors, les mettent en relation et leurs donnent par la même occasion des conseils utiles.
Partir en voyage organisé
Beaucoup d’agences de voyage proposent aujourd’hui des offres spéciales avec des destinations et des tarifs attractifs pour les retraités seuls et célibataires en quête de nouvelles aventures et d’amour. Quand l’envie vous prend de partir en voyage, partez sans hésitation et essayez de nouer une nouvelle relation.
S’inscrire sur un site de rencontre
Les sites de rencontre sont les solutions les plus simples pour être sûr de faire des rencontres avec d’autres seniors qui ont les mêmes besoins que vous, à savoir redécouvrir l’amitié, voire de l’amour si affinités. Des profils et des fiches personnelles sont disponibles sur ces sites pour vous permettre de choisir les bonnes personnes. C’est un cadre propice pour vérifier si une personne est vraiment amoureuse ou non. Il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux pour rejoindre des groupes d’amis et communiquer en virtuel.
Voilà ! Maintenant vous savez comment faire des rencontres si vous êtes senior.